Forum pompier: LE 18
Bonjour,
Bienvenue sur le forumpompierle18 si vous le souhaitez inscrivez-vous ou connectez-vous merci. cordialement l'équipe du forum.
Forum pompier: LE 18
Bonjour,
Bienvenue sur le forumpompierle18 si vous le souhaitez inscrivez-vous ou connectez-vous merci. cordialement l'équipe du forum.
Forum pompier: LE 18
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pompier: LE 18


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ne divulguez jamais votre mot de passe!!
ATTENTION Forum pompier le 18.  Le forum est protégé par les droits d'auteur, ne prenez pas d'images, vidéos ect... sans l'accord du fondateurs du Forum Pompier47 sous peine de poursuites judiciaires . Merci de votre compréhension.

Bonsoir,

Ce forum est créer via un Hébergeur et créateur de forums gratuits: Forumactif ceci fait régulièrement des mise à jour qui nous apportes des nouveautés ceci peut causer pendant un certains temps quelques bugs n'hésitez pas à  nous faire parvenir la liste des bugs que vous avez enfin de les réparés veuillez nous en excuser cordialement l'équipe du forum.

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 42 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est louis8321

Nos membres ont posté un total de 855 messages dans 225 sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

Notre logo :


logo

Nos partenaires : http://secoursdurgence.xooit.com/

Forumactif

Blog gif

Pc land

Pc destroy

Rue du fric

Forum dauphin

Creer un blog ou site gratuit

http://fourchettes-et-pinceaux.over-blog.com/

Tchat Blablaland
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdcaqPeCF9-3rB8B80Oy9CviinhOieOmRlif3dN0VcvE6JXcA/viewform?usp=sf_link
Contribution pour le forum
Chers membres,

si vous le souhaitez vous pouvez
soutenir votre forum en effectuant
un don et devenir vous-aussi un acteur
de ce forum.

Tous vos dons serviront à garantir la continuité
et la qualité de ce forum Pour réalisé un don cliquez ici:

https://le18.meilleurforum.com/donate.forum

En réalisant une contribution pour le forum le18.meilleurforum.com,
vous acceptez de créditer des points sur le compte de ce forum et vous
autorisez implicitement son administrateur à les utiliser à sa convenance. En cas de problème avec un paiement, veuillez nous contacter en postant
un message sur : http://forum.forumactif.com
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de LE 18 sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum pompier: LE 18 sur votre site de social bookmarking
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les camions

Aller en bas 
AuteurMessage
Pompier47
Administrateur
Administrateur
Pompier47


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Pays (La première lettre en Majuscule ex: France) : France
Connaissance pompiers :
Les camions Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Les camions Right_bar_bleue

Avertissements : Aucun Avertissement
Date d'inscription : 08/07/2008

Les camions Empty
MessageSujet: Les camions   Les camions Mini_h10Mar 15 Juil - 20:27

LES VEHICULES DES POMPIERS
Les camions 514790453_small




Les camions Ccf1
CCF : Camion Citerne Feux de forêts ou Camion Conçu pour les Feux

Le camion-citerne feux de forêts (CCF) est un fourgon d’incendie. Il est régulièrement à l'honneur de la télévision lorsque les incendies ravagent le sud de la France chaque année. C'est un véhicule d'incendie de catégorie tout-terrain destinés à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes.
Ce véhicule motorisé ayant au moins 20 chevaux par Tonne est capable d'utiliser tous les types de routes et de se déplacer en terrain non aménagé.
Ces principales caractéristiques viennent des ces capacités de franchissement et de la quantité d'eau en citerne (de 2 000 litres à 8 000 litres)
Il existe trois types de CCF :
Les camions Mtc_cc10



CCFL L=Léger MTC*; 2 à 7.5 T
CCFM M=Moyen MTC* 7.5 T à 14 T
CCFS S=Super MTC* plus de 14 T
·MTC = Masse totale en charge, soit la masse à vide du véhicule + agents extincteurs et équipement + 90kg par équipage

L'équipage traditionnel d'un CCF est composé de quatre sapeurs-pompiers :
·2 équipiers : outre la formation de base, il ont suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 1 (FDF1)
·1 conducteur : outre la formation de base et le FDF1, il a son permis poids-lourds et a suivi une formation à la conduite de niveau 2 (COD2)
·1 chef d'agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 2 (FDF2).
Comme son homologue routier le fourgon pompes- tonne(FPT), le CCF possède une pompe capable d'aspirer (avec l'utilisation d'un amorceur) et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n'importe quel point d'eau du moment que ce dernier est accessible à ses « aspiraux », ou avec l'utilisation d'un hydro-éjecteur

Tactique en opération
Le CCF est un véhicule qui intervient rarement seul ; il est le plus souvent intégré dans un GIFF (Groupe incendie feux de forêts) composé de
·3 CCF Moyens ou Légers
·1 CCF Super
·1 VLHR (véhicule de liaison hors-route, voiture de commandement).
Le chef du groupe est dans la VLHR et doit posséder la qualification FDF3. Il est accompagné d'un conducteur.
En ordre de combat, le placement est le suivant (du plus manœuvrant au moins manœuvrant) :
·VLHR
·CCFM 1
·CCFM 2
·CCFM 3
·CCFM 4 ou CCFS
Quand plusieurs GIFF sont réunis, ils sont accompagnés d'un véhicule tout-utilité hors route (VTUHR) qui se charge d'acheminer le matériel secondaire, la logistique (vêtements de rechange, nourriture, …).
En ordre de route, l'alignement des véhicules est inversé (du moins rapide au plus rapide).











Les camions VSAV4
Les camions 496235104_small
VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes

Le VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs- pompiers, dédié au premier secours; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés (VOIR PLUS BAS). Ce n'est pas une ambulance au sens juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire, mais au secours d'urgence à victime : il amène du personnel formé aux techniques de premier secours avec le matériel adéquat, le transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention.
Le VSAV est un véhicule de secours d'urgence qui intervient pour des missions de premier secours sur la voie publique ou pour des accidents de la circulation. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d'ambulance ou bien lorsque il y a une suspicion d'urgence vitale. Il intervient par engagement du CODIS (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) suivant le lieux et la gravité de la situation, souvent à domicile.
Les caractéristiques du VSAB (ancienne norme) sont définies par la norme NFS 61-530 d'avril 1991 qui définit aussi bien les caractéristiques du châssis, que celles du moteur ou de l'équipement de la cellule sanitaire. Les caractéristiques du VSAV (nouvelle norme) sont définies dans la note d'information technique (NIT) n° 330 homologuée par le directeur de la défense et de la sécurité civiles le 13 mars 2001.
On remarquera en particulier la signalétique :
·la couleur est rouge, sauf le toit et les pare-chocs qui sont blancs ;
·il a une bande jaune rétro-réfléchissante sur les côtés ainsi que des flèches alternées jaune et rouge à l'avant et à l'arrière;
·il est muni de gyrophares bleus, signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire ; les usagers de la route ne faisant en général pas la différence entre un gyrophare et un feu à éclats, certains véhicules sont munis de feux à éclats ;
·il peut être également muni d'une rampe de feux orange à l'arrière, permettant de signaler de loin un accident ;
·il possède une sirène à deux tons (pin-pon-pin-pon...), signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire.
Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et de relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin ou un infirmier (SAMU ou sapeur-pompiers) doté de protocoles d'urgence avec son matériel monte à bord.
Il permet le soin et le transport d'un blessé grave ou de deux blessés légers. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité et deux équipiers. Tous les sapeurs-pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaires au moins du PSE1 et PSE2 à jour de leur formation continue (comprenant une formation au DSA défibrillateur semi- automatique). Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR (Certificat de formation au premier secours routier). Il est parfois armé d'un infirmier sapeur-pompier pouvant médicaliser suivant des protocoles.


Les camions VSAB04
VSAB: VEHICULE DE SECOURS ET D' ASPHYXIE ET AUX BLESSES
Même description que le VSAV

Les camions 861484175_small
AMBULANCE
même description que le VSAV

Les camions 235410680_small
FPT : Fourgon Pompe-Tonne

Le fourgon pompe-tonne (FPT), aussi appelé tonne-pompe ou autopompe est un fourgon d’incendie. À la Brigade des pompiers de Paris, il s'appelle premier secours tonne (PST).
Il emporte avec lui une pompe d'un débit de 1 000 à plus de 3 000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1 500 à 6 000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux.
Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à huit pompiers, sont arrimés sur les sièges les ARI(appareil respiratoires isolants), prêts à être endossées pendant le trajet.
Dans ses coffres est rangé une lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l’incendie ( lances, tuyaux, raccords et de divisions, émulseur) et du matériel de sauvetage.
À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances à 200 m d'un point d'eau.
Il existe en France des versions plus petite des FPT, appelés fourgons pompe-tonne légers (FPTL) ou parfois premiers-secours (PS). Un FPTL transporte six personnes. Il existe également une variante hors chemin du FPT. Il s'agit en fait d'un FPT monté sur un châssis sur-élevé avec une transmission 4×4. Ce type de véhicule peut ainsi emprunter des routes escarpées. On l'appelle le FPTHR (fourgon pompe tonne hors route).
Certains départements français ont choisi de se doter de FPTSR qui sont des FPT qui emportent tout le matériel de secours routier. Enfin, de nouvelles versions "tunnelisés" (FPTT et FPTSRT) ont fait leur apparition suite aux drames des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Ces FPT "Tunnélisés" sont équipés de système de conduite infrarouge permettant de progresser dans des atmosphères enfumées et sont également équipés d'un système d'autoprotection.


L'EPA
1 GENERALITES

.Les camions Epsa
L'échelle pivotante semi-automatique avec plateforme de Fontainebleau est propulsée par un moteur diesel MAN turbocompressé. Sa cabine simple permet le transport d'un équipage de 3 hommes. Son plateau est équipé d'éscaliers antidérapant d'accés au parc échelle ainsi que de coffres à matériel avec rideaux étanches coulissants. Elle est conçue pour le sauvetage de personnes et l'extinction des incendies mais de nombreux équipements lui permettent de mener à bien des missions de brancardages de personnes par l'extérieur des bâtiments, d'éclairage et d'opérations diverses.


2 STABILISATION
La stabilisation est assurée par 4 poutres télescopiques à extension réglable séparément pourvus de patins stabilisateurs.
Ce dispositif permet d'obtenir la stabilité maximale en fonction de la place disponible autour du véhicule. La largeur de calage peut ainsi varier et les performances de l'échelle sont automatiquement ajustées au polygone
de sustentation.
Les camions Epas3
2 CIRCUIT HYDRAULIQUE
Réservoir d'huile hydraulique de 170 L alimentant une pompe à débit et pression variable
1 circuit hydraulique pour la stabilisation et la neutralisation de la suspension.
1 circuit hydraulique pour les mouvements de l'échelle situé dans la tourelle.
L'ensemble des mouvements de l'échelle est assuré par l'énergie hydraulique.
3 MOUVEMENTS
Correction de dévers : assurée par des vérins pilotés par système électronique à microprocesseur.
Dressage/abaissement : assuré par 2 vérins à simple effet alimentés en parrallèle.
Développement/reploiement : Assuré par un treuil à double cable entrainé par un moteur hydraulique.
Pivotement : Assuré par un pignon entrainé sur la couronne par un moteur hydraulique.
4 PARC ECHELLE
Le parc échelle est constitué par 4 plans dont 1 fixe à structure trapezoïdale. Longueur : 30 M.


Les camions PICT0037



Les échelons sont recouverts d'un revêtement antidérapant et isolant contre le froid.


5 CONTROLE DES MOUVEMENTS
Les mouvements s'effectuent à partir du poste de pilotage fixé à la tourelle comprenant :
2 consoles acoudoirs de commande.
1 contacteur à pied type "homme mort".
1 écran vidéo de suivi en temps réel
de la conduite de l'échelle.
On trouve également un système de mise en concordance des échelons et un système de retour automatique sur le portique.
Les camions Epas1
6 PLATEFORME AUTOMATIQUE
Réalisée en alliage léger, on peut y monter à 3 hommes et également y contrôler les mouvements de l'échelle.
Elle est équipée d'un système automatique de mise en place en position de travail avec maintien en position horizontale par deux vérins rotatifs.
Elle est rapidement amovible en cas de besoin, sans outillage.
On peut s'en servir comme point d'éclairage grâce à deux projecteurs de 24V 70W situé sur la face avant, et surtout ses deux projecteurs 24V 500W situés sur les côtés du parc et manoeuvrables à distance.
On peut y fixer un support de brancard amovible pour l'évacuation par l'extérieur en position couchée de blessés ou malades.
Pour l'extinction d'incendies importants, on peut y fixer une lance amovible sur la face avant. Un dispositif d'autoprotection assuré par des rampes munies de diffuseurs crée alors à la demande un rideau d'eauLes camions Epas2
Les camions E578b4d499
VIS: Vehicule d'Intervention Subaquatique (vehicule plongeur)


Dernière édition par jub47 le Mer 16 Juil - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://secoursdurgence.xooit.fr/
Invité
Invité
avatar



Les camions Empty
MessageSujet: Re: Les camions   Les camions Mini_h10Mer 1 Avr - 17:55

Censuré

Edit pompier47 Super tu commence fort toi! Message suprimé pour irrespect et insultes!

Sanction Avertissement
Revenir en haut Aller en bas
Pompier47
Administrateur
Administrateur
Pompier47


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Pays (La première lettre en Majuscule ex: France) : France
Connaissance pompiers :
Les camions Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Les camions Right_bar_bleue

Avertissements : Aucun Avertissement
Date d'inscription : 08/07/2008

Les camions Empty
MessageSujet: Re: Les camions   Les camions Mini_h10Mer 1 Avr - 18:23

Bien déjà bonsoir,
Je voit que tu commence bien toi... un avertissement aller bonne soirée.Les camions 47660
---->Les camions 227848
Revenir en haut Aller en bas
http://secoursdurgence.xooit.fr/
Invité
Invité
avatar



Les camions Empty
MessageSujet: Re: Les camions   Les camions Mini_h10Sam 19 Déc - 15:23

Bonjour moi ma préférence moi est SVAV.
Pourquoi parceque je suis de nature a vouloir aidez les gents dans se ca la des victimes, j aime bien le contaque humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les camions Empty
MessageSujet: Re: Les camions   Les camions Mini_h10Mar 15 Mar - 7:02

moi c plutoto fpt est epa parceque j'adore l'action
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les camions Empty
MessageSujet: Re: Les camions   Les camions Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pompier: LE 18 :: Tous sur les pompiers. :: Les véhicules des pompiers.-
Sauter vers:  
ATTENTION © Forum pompier le 18© Le forum est protégé par les droits d'auteur, ne prenez pas d'images, vidéos ect... sans l'accord du fondateurs du Forum Pompier47Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit