LES VEHICULES DES POMPIERS
CCF : Camion Citerne Feux de forêts ou Camion Conçu pour les Feux
Le camion-citerne feux de forêts (CCF) est un fourgon d’incendie. Il est régulièrement à l'honneur de la télévision lorsque les incendies ravagent le sud de la France chaque année. C'est un véhicule d'incendie de catégorie tout-terrain destinés à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes.
Ce véhicule motorisé ayant au moins 20 chevaux par Tonne est capable d'utiliser tous les types de routes et de se déplacer en terrain non aménagé.
Ces principales caractéristiques viennent des ces capacités de franchissement et de la quantité d'eau en citerne (de 2 000 litres à 8 000 litres)
Il existe trois types de CCF :
CCFL L=Léger MTC*; 2 à 7.5 T
CCFM M=Moyen MTC* 7.5 T à 14 T
CCFS S=Super MTC* plus de 14 T
·MTC = Masse totale en charge, soit la masse à vide du véhicule + agents extincteurs et équipement + 90kg par équipage
L'équipage traditionnel d'un CCF est composé de quatre sapeurs-pompiers :
·2 équipiers : outre la formation de base, il ont suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 1 (FDF1)
·1 conducteur : outre la formation de base et le FDF1, il a son permis poids-lourds et a suivi une formation à la conduite de niveau 2 (COD2)
·1 chef d'agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 2 (FDF2).
Comme son homologue routier le fourgon pompes- tonne(FPT), le CCF possède une pompe capable d'aspirer (avec l'utilisation d'un amorceur) et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n'importe quel point d'eau du moment que ce dernier est accessible à ses « aspiraux », ou avec l'utilisation d'un hydro-éjecteur
Tactique en opération
Le CCF est un véhicule qui intervient rarement seul ; il est le plus souvent intégré dans un GIFF (Groupe incendie feux de forêts) composé de
·3 CCF Moyens ou Légers
·1 CCF Super
·1 VLHR (véhicule de liaison hors-route, voiture de commandement).
Le chef du groupe est dans la VLHR et doit posséder la qualification FDF3. Il est accompagné d'un conducteur.
En ordre de combat, le placement est le suivant (du plus manœuvrant au moins manœuvrant) :
·VLHR
·CCFM 1
·CCFM 2
·CCFM 3
·CCFM 4 ou CCFS
Quand plusieurs GIFF sont réunis, ils sont accompagnés d'un véhicule tout-utilité hors route (VTUHR) qui se charge d'acheminer le matériel secondaire, la logistique (vêtements de rechange, nourriture, …).
En ordre de route, l'alignement des véhicules est inversé (du moins rapide au plus rapide).
VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
Le VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs- pompiers, dédié au premier secours; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés (VOIR PLUS BAS). Ce n'est pas une ambulance au sens juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire, mais au secours d'urgence à victime : il amène du personnel formé aux techniques de premier secours avec le matériel adéquat, le transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention.
Le VSAV est un véhicule de secours d'urgence qui intervient pour des missions de premier secours sur la voie publique ou pour des accidents de la circulation. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d'ambulance ou bien lorsque il y a une suspicion d'urgence vitale. Il intervient par engagement du CODIS (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) suivant le lieux et la gravité de la situation, souvent à domicile.
Les caractéristiques du VSAB (ancienne norme) sont définies par la norme NFS 61-530 d'avril 1991 qui définit aussi bien les caractéristiques du châssis, que celles du moteur ou de l'équipement de la cellule sanitaire. Les caractéristiques du VSAV (nouvelle norme) sont définies dans la note d'information technique (NIT) n° 330 homologuée par le directeur de la défense et de la sécurité civiles le 13 mars 2001.
On remarquera en particulier la signalétique :
·la couleur est rouge, sauf le toit et les pare-chocs qui sont blancs ;
·il a une bande jaune rétro-réfléchissante sur les côtés ainsi que des flèches alternées jaune et rouge à l'avant et à l'arrière;
·il est muni de gyrophares bleus, signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire ; les usagers de la route ne faisant en général pas la différence entre un gyrophare et un feu à éclats, certains véhicules sont munis de feux à éclats ;
·il peut être également muni d'une rampe de feux orange à l'arrière, permettant de signaler de loin un accident ;
·il possède une sirène à deux tons (pin-pon-pin-pon...), signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire.
Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et de relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin ou un infirmier (SAMU ou sapeur-pompiers) doté de protocoles d'urgence avec son matériel monte à bord.
Il permet le soin et le transport d'un blessé grave ou de deux blessés légers. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité et deux équipiers. Tous les sapeurs-pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaires au moins du PSE1 et PSE2 à jour de leur formation continue (comprenant une formation au DSA défibrillateur semi- automatique). Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR (Certificat de formation au premier secours routier). Il est parfois armé d'un infirmier sapeur-pompier pouvant médicaliser suivant des protocoles.
VSAB: VEHICULE DE SECOURS ET D' ASPHYXIE ET AUX BLESSES
Même description que le VSAV
AMBULANCE
même description que le VSAV
FPT : Fourgon Pompe-Tonne
Le fourgon pompe-tonne (FPT), aussi appelé tonne-pompe ou autopompe est un fourgon d’incendie. À la Brigade des pompiers de Paris, il s'appelle premier secours tonne (PST).
Il emporte avec lui une pompe d'un débit de 1 000 à plus de 3 000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1 500 à 6 000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux.
Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à huit pompiers, sont arrimés sur les sièges les ARI(appareil respiratoires isolants), prêts à être endossées pendant le trajet.
Dans ses coffres est rangé une lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l’incendie ( lances, tuyaux, raccords et de divisions, émulseur) et du matériel de sauvetage.
À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances à 200 m d'un point d'eau.
Il existe en France des versions plus petite des FPT, appelés fourgons pompe-tonne légers (FPTL) ou parfois premiers-secours (PS). Un FPTL transporte six personnes. Il existe également une variante hors chemin du FPT. Il s'agit en fait d'un FPT monté sur un châssis sur-élevé avec une transmission 4×4. Ce type de véhicule peut ainsi emprunter des routes escarpées. On l'appelle le FPTHR (fourgon pompe tonne hors route).
Certains départements français ont choisi de se doter de FPTSR qui sont des FPT qui emportent tout le matériel de secours routier. Enfin, de nouvelles versions "tunnelisés" (FPTT et FPTSRT) ont fait leur apparition suite aux drames des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Ces FPT "Tunnélisés" sont équipés de système de conduite infrarouge permettant de progresser dans des atmosphères enfumées et sont également équipés d'un système d'autoprotection.
L'EPA
1 GENERALITES
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L'échelle pivotante semi-automatique avec plateforme de Fontainebleau est propulsée par un moteur diesel MAN turbocompressé. Sa cabine simple permet le transport d'un équipage de 3 hommes. Son plateau est équipé d'éscaliers antidérapant d'accés au parc échelle ainsi que de coffres à matériel avec rideaux étanches coulissants. Elle est conçue pour le sauvetage de personnes et l'extinction des incendies mais de nombreux équipements lui permettent de mener à bien des missions de brancardages de personnes par l'extérieur des bâtiments, d'éclairage et d'opérations diverses.
2 STABILISATION
La stabilisation est assurée par 4 poutres télescopiques à extension réglable séparément pourvus de patins stabilisateurs.
Ce dispositif permet d'obtenir la stabilité maximale en fonction de la place disponible autour du véhicule. La largeur de calage peut ainsi varier et les performances de l'échelle sont automatiquement ajustées au polygone
de sustentation.
2 CIRCUIT HYDRAULIQUE
Réservoir d'huile hydraulique de 170 L alimentant une pompe à débit et pression variable
1 circuit hydraulique pour la stabilisation et la neutralisation de la suspension.
1 circuit hydraulique pour les mouvements de l'échelle situé dans la tourelle.
L'ensemble des mouvements de l'échelle est assuré par l'énergie hydraulique.
3 MOUVEMENTS
Correction de dévers : assurée par des vérins pilotés par système électronique à microprocesseur.
Dressage/abaissement : assuré par 2 vérins à simple effet alimentés en parrallèle.
Développement/reploiement : Assuré par un treuil à double cable entrainé par un moteur hydraulique.
Pivotement : Assuré par un pignon entrainé sur la couronne par un moteur hydraulique.
4 PARC ECHELLE
Le parc échelle est constitué par 4 plans dont 1 fixe à structure trapezoïdale. Longueur : 30 M.
Les échelons sont recouverts d'un revêtement antidérapant et isolant contre le froid.
5 CONTROLE DES MOUVEMENTS
Les mouvements s'effectuent à partir du poste de pilotage fixé à la tourelle comprenant :
2 consoles acoudoirs de commande.
1 contacteur à pied type "homme mort".
1 écran vidéo de suivi en temps réel
de la conduite de l'échelle.
On trouve également un système de mise en concordance des échelons et un système de retour automatique sur le portique.
6 PLATEFORME AUTOMATIQUE
Réalisée en alliage léger, on peut y monter à 3 hommes et également y contrôler les mouvements de l'échelle.
Elle est équipée d'un système automatique de mise en place en position de travail avec maintien en position horizontale par deux vérins rotatifs.
Elle est rapidement amovible en cas de besoin, sans outillage.
On peut s'en servir comme point d'éclairage grâce à deux projecteurs de 24V 70W situé sur la face avant, et surtout ses deux projecteurs 24V 500W situés sur les côtés du parc et manoeuvrables à distance.
On peut y fixer un support de brancard amovible pour l'évacuation par l'extérieur en position couchée de blessés ou malades.
Pour l'extinction d'incendies importants, on peut y fixer une lance amovible sur la face avant. Un dispositif d'autoprotection assuré par des rampes munies de diffuseurs crée alors à la demande un rideau d'eau
VIS: Vehicule d'Intervention Subaquatique (vehicule plongeur)